Morue de Sétubal


Cette recette est un grand mystère, elle peut être le meilleur plat du monde ou être immangeable selon l'équilibre entre la cuisson de la morue et de la pomme de terre. Après un certain nombre d'essai, il faut préférer la cuisson dans des plats en terre cuite. N'hésitez pas à me donner des conseils sur la variété de pomme de terre, je crois que je les ai toutes essayée (mais je dois avouer que les variétés bio ne sont pas celles qui m'ont le plus réussi)

Pour 8 personnes
1,5 kg de morue salée
1,5 kg de pomme de terre
6 gousses d'ail en purée
1 branche de persil
1 c à café de fleur de thym
1 feuille de laurier
1 c à café de coriandre (optionnel)
600 g de tomates bien mures (ou 800 ml de purée de tomate dont 300 ml pour faire cuire les pommes de terre)
10 cl d'huile d'olive
5 c à soupe de miel fort (type châtaignier) + 1 pour la cuisson des pommes de terre
sel, poivre

* Faire dessaler la morue la veille dans de l'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois (la morue ne doit pas toucher le fond du récipient). Le rincer une dernière fois avant de le faire cuire.
* Faire cuire la morue dans une marmite d'eau froide avec le laurier. Chauffer jusqu'à une légère ébullition, écumer. Gouter l'eau, si elle est salée, vider et recommencer.
* Faire cuire 30 minutes, le poisson doit être juste cuit. Égoutter. Sortir la peau et les arrêtes et effeuiller.
* Éplucher les pommes de terre les couper en rondelles et les ébouillanter dans de l'eau, 300 ml de tomate et une cuillère à soupe de miel pendant 20 minutes : bien les surveiller, elles doivent être tout juste cuites.
* Préchauffer le four à 190 °
* Dans un grand saladier mélanger les pommes de terre, la morue, le thym, le persil, l'ail très finement haché, la coriandre hachée, le sel (si besoin seulement) et le poivre (et les morceaux de tomate pelées et épépinées).
* Versez le tout dans un plat.  Mélanger l'huile d'olive et le miel et le mettre sur le plat. Mettre au four 30 minutes, puis couvrir et attendre 10 minutes que le jus soit absorbé. Dégustez bien chaud.

Et là, ...surprise!

Commentaires