Petits gateaux de l'avent aux épices

(légèrement corrigée, origine : cuisine actuelle hors série spécial fêtes novembre 1995 p.94)

Pour 25 à 30 pièces
Préparation : 30 min
Repos: 2 h
Cuisson 8 min par fournée,


Ingrédients :

l25g de farine
l25gde beurre ramolli
125gd'amandes non émondées
125 g de chapelure fine
125 g de su­cre
1oeuf
1citron non traité
l/4decuil. A café de cannelle
1 jaune d’œuf +1 cuil. A soupe de lait
30 demi-aman­des mondées
farine pour le plan de travail

* Frottez l'écorce du citron sur une râpe fine, de manière à ob­tenir i cuillerée à café de zeste râpé. Travaillez à la cuillère en bois le beurre en pommade avec le sucre et l'oeuf entier, puis in­corporez le zeste et les épices.
* Hachez finement les amandes non mondées. Mêlez-les à la fa­rine et à la chapelure. Versez le mélange sur la préparation pré­cédente et pétrissez rapidement pour former une boule de pâte, en la travaillant le moins possi­ble. Emballez-la dans un papier film étirable et laissez reposer environ 2h au réfrigérateur.
* Allumez le four th. 7(210 0C). Farinez le plan de travail et éta­lez la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Avec des emporte-pièce aux motifs de Noël (étoile, lune, cadeau, etc.), découpez des petits gâteaux et déposez-les au fur et à mesure sur deux plaques antiadhésives. Roulez les chutes de pâte en boule, éta­lez à nouveau et découpez d'au­tres gâteaux, jusqu'à total épuisement de la pâte.
* Délayez le jaune d’œuf avec le lait, dorez les gâteaux au pinceau et posez une demi-amande sur chacun en appuyant légèrement.
 * Faites cuire au four à mi-hau­teur 8 à 10 min, en surveillant. Sortez les gâteaux, déposez-les avec une spatule sur une grille et laissez refroidir. Ces gâteaux se conservent plusieurs semai­nes dans une boîte bien fermée.
 
 
 
 
Note pour Noel 2023 : 
- macaron choco : 120
- amaretti choco : beaucoup
- sablés caussade recette x6 insuffisant : faire x8
- ne pas faire boules de neige
- refaire des meringues
- ne pas faire buche choco (fruits ou changer)

Commentaires